Valorisation de la viande bovine en Pays d’Ariège

Porteur du projet : AADEB Association Ariégeoise de Développement de l’Elevage Bovin

Contact : Jean Bernard BOURNIER, Président AADEB

Adresse : 32 Avenue Général de Gaulle 09000 FOIX

Téléphone : 05 61 02 48 01

Mail : aadeb@free.fr

L’association "AADEB" compte 100 adhérents dont 95 sur le GAL, 85 sur le PNR et 45 sur le Couserans.

Aujourd’hui, la demande de consommateurs en viande bovine locale, traditionnelle et biologique n’est pas satisfaite.

Ce projet collectif a donc pour but d’organiser et d’accompagner les filières locales pour les amener à développer des produits valorisant leur production et répondant aux attentes des consommateurs.

Ce projet dit "LOCATERRE" est présenté en partenariat avec le PNR et en articulation avec le plan de revitalisation du Couserans : information et diffusion de connaissances pour 30 éleveurs : l’enjeu est de faire connaître et éveiller la curiosité des éleveurs à des démarches innovantes de produits de qualité issus de filières collectives biologiques et traditionnelles.

L’expérience d’autres territoires devra également inciter à mettre en place et développer des démarches de commercialisation collective en circuits de proximité.

Bien que cette étape préliminaire puisse paraître basique, il existe actuellement très peu de données technico-économique précises permettant une réflexion à l’échelle de la ferme sur la mise en place de nouvelles démarches de production et de commercialisation dans le contexte spécifique du territoire du PNR et plus largement du périmètre Leader.

Suivi scientifique : CEMAGREF. Création : 2 emplois : AADEB et son prestataire CIVAM BIO 09.