Régional

Les groupes de travail du niveau national font ainsi très directement écho à ceux mis en place en Midi Pyrénées. Deux appels à projets ont en effet été lancés le 4 février 2009 en région Midi Pyrénées, relatifs d’une part au thème "Usages et conflits d’usage autour du foncier", d’autre part à "accueil des nouvelles populations dans les territoires ruraux".

Midi Pyrénées, par le biais de ses correspondants Réseau Rural Régional, participe donc, d’ores et déjà aux deux groupes de travail nationaux déjà initiés, à savoir Gestion de l’espace et Accueil de nouvelles populations. Co-Référents Réseau Rural Midi Pyrénées Paulette SALES Région Midi Pyrénées, lien Pôle d’Appui aux Territoires de la Région Midi Pyrnéées et Stéphane ROBERT de la DRAAF : >www.rrrmidipyrenees.fr]

La Commission Régionale de l’Economie Agricole et du Monde Rural - COREAM

Dans une période de grands changements, qu’ils soient économiques (tensions sur les marchés), techniques (OGM, biotechnologies), environnementaux (changement climatique) ou sociaux (vieillissement, urbanisation…), il est plus que jamais indispensable d’échanger les informations pour anticiper, et traduire au mieux ces anticipations dans les décisions prises pour l’avenir de l’agriculture et du monde rural de Midi Pyrénées.

C’est l’ambition que se fixe la Commission Régionale de l’Economie Agricole et du Monde Rural - COREAM -, outil de réflexion commun aux acteurs de l’agriculture et du monde rural en région Midi-Pyrénées.

Destinée en priorité à permettre un échange avec le partenariat régional sur les politiques publiques du Ministère de l’agriculture et de la pêche, elle a vocation à être un lieu de débat ouvert, à même de contribuer à l’émergence d’orientations stratégiques partagées et structurantes pour les années à venir.

Cette approche, qui constitue un changement par rapport aux cadres antérieurs de négociations, se justifie par le besoin d’échanger des informations sur les différents sujets qui traitent du développement durable de l’agriculture et du monde rural. Elle est fondée également sur le constat de l’interdépendance croissante des sujets traités, la nécessité aussi d’arbitrer de façon transparente entre les interventions et de rendre compte de façon la plus fidèle des différentes actions conduites par l’Etat, en partenariat avec l’Union européenne et les collectivités.   Plus d’informations sur : www.draf.midi-pyrenees.agriculture.gouv.fr

MIPYDEL : un réseau des pays de Midi - Pyrénées

28 pays, sur les 32 que compte la région Midi-Pyrénées, se sont organisés en réseau et ont créé l’association MIPYDEL le 9 juillet 2007.

Constituée de deux élus par pays adhérent, l’association a pour objet : « l’organisation d’une expression collective des pays, leur représentation auprès de l’Union européenne, de l’Etat, de la Région et des Départements, la mutualisation d’informations et la participation à des réseaux régionaux et nationaux ».

Née à l’issue de la concertation sur le programme FEADER, qui avait généré une mobilisation collective de plusieurs pays, l’association n’a pas prévu pour l’instant de moyens techniques spécifiques et mobilisera les moyens d’ingénierie de ses membres. Pour l’instant, c’est la SEMADOUR, agence de développement du pays Val d’Adour qui en assure le suivi administratif et la coordination.

Sa présidence est assurée par Jean Glavany,le président du pays du Val d’Adour. Pour lui, l’association, au-delà de la facilitation des échanges entre ses membres, a l’ambition d’être une force de proposition et d’être un interlocuteur constructif auprès des partenaires des pays.

Président :
- Jean GLAVANY, Président du Pays du Val d’Adour (65)

Vice-Présidents :
- François MURILLO, Pays Couserans (09)
- Elisabeth MITTERRAND, Pays d’Armagnac (32)
- Jean-Claude ANGLARS, Pays du Haut Rouergue en Aveyron (12)

Secrétaire :
- J. CAMBON, Pays Midi-Quercy (82)