Pays de Foix Haute-Ariège

Vue depuis Croquié 1

Le Pays de Foix Haute Ariège "se définit pleinement comme un pays de hautes vallées et de montagnes, de villages et des hameaux suspendus à leurs flancs abrupts, un pays de hauteurs boisées d’où tombent en cascades les eaux de mille sources, un pays de grottes hallucinantes et de cavernes mystérieuses. Cette terre indépendante et libre fut le berceau de la civilisation occitane, un asile pour les Cathares avant de devenir un refuge pour les protestants. Terre de seigneurs et de châteaux, le Pays de Foix et sa Haute Ariège fut aussi celle des pâtres et des bergers, des forgeurs et des mineurs, des charbonniers et des rouliers, […], des tueurs d’ours et des chasseurs d’isards […]". Francis Sans, Préface L’Ariège en 1900, Le Pays de Foix et la Haute Ariège, Chiffoleau, Nantes, 1993

Foix

Vallée de l'Ariège

Identité et situation générale : un lieu de passage et ouvert aux influences du nord

Le territoire occupe le centre et le sud du département de l’Ariège. C’est depuis toujours un lieu de passage entre Toulouse, l’Espagne et l’Andorre (pour le commerce) dont il est frontalier. Les infrastructures actuelles sont donc bien développées : l’unique voie ferrée transpyrénéenne, la RN20 – RD820 (E9) progressivement aménagée en 2x2 voies. La vallée est bien désenclavée et les routes majeures des Pays d’Ariège s’y croisent : RD117 et RN20.

 

Organisation territoriale

Le Pays est composé de six Communautés de Communes s’étalant de part et d’autre de la rivière Ariège, ainsi que de deux communes hors intercommunalité : Siguer et Capoulet Junac. Pour en savoir plus sur ces territoires, cliquez sur les liens suivants :

- Communauté de Communes du Canton de Varilhes.

- Communauté de Communes du Pays de Foix.

http://www.cc-paysdefoix.fr/index.asp

- Communauté de Communes du Pays de Tarascon.

http://www.cc-paysdetarascon.fr/public/

- Communauté de Communes d’Auzat et du Vicdessos.

http://www.smahvav.fr/public/?code=…

- Communauté de Communes des Vallées d’Ax.

http://www.abiblio.com/valleesdaxopac/

- Communauté de Communes du Donezan.

 

Données de cadrage
DonnéeValeur
Nombre de communes 119
Nombre d’EPCI 6
Nombre d’habitants (recensement INSEE 2009) 46101
Densité 26,5 hab / km2
Superficie 1 739 km²
Bassins de vie Foix, Varilhes, Tarascon, Auzat - Vicdessos, Ax-les-Thermes, Quérigut

Gasconnes Prat d'Albis

Les axes de développement du Pays de Foix Haute Ariège

Axe I/ Affirmer les vocations complémentaires des bassins de vie et les solidarités économique territoriales pour réussir la transition d’une économie traditionnelle vers une économie moderne et performante

Axe II/ Accompagner l’évolution de l’espace rural et de l’espace montagnard en conciliant économie agricole, pastorale et forestière, en valorisant les ressources naturelles et patrimoniales

Axe III/ Consolider et organiser l’économie touristique dans une perspective d’aménagement durable

Axe IV/ Renforcer l’attractivité, le cadre de vie et la qualité de vie pour les habitants par une offre de services adaptée et coordonnée

Axe V/ Vers une politique culturelle et sportive s’appuyant sur les dynamiques associatives

Axe VI/ Mesures transversales : animation et fonctionnement de la structure

Pic de Montgailhard

Télécharger CONVENTION TERRITORIALE DU PAYS DE FOIX HAUTE ARIEGE

Organigramme du Pays de Foix Haute Ariège
QUALITENOM
Président du Pays Jean-Noël FONDERE
Président du Conseil de Développement Norbert MELER
Animatrice Stéphanie BRAQUET
Responsable administrative et financière Marion PERRIN

Brebis Prat d'Albis

Le Pôle Touristique Pyrénéen de la Haute Ariège

Le Pays est doté du Pôle Touristique de la Haute Ariège. La Convention de Pôle Touristique Pyrénéen de la Haute Ariège constitue une composante spécifique de la Convention Territoriale du Pays de Foix Haute Ariège.

Croquié 2

La Convention de Pôle Touristique Pyrénéen de la Haute Ariège a pour objet d’organiser la mise en oeuvre du partenariat entre l’Etat, la Région, le Département et les structures locales co-signataires du Pôle Touristique : la Communauté de Communes des Vallées d’Ax, le Syndicat Mixte Tourisme des Vallées du Tarasconnais et du Vicdessos et la Communauté de Communes du Donezan, pour la durée de la Convention Interrégionale de Massif des Pyrénées 2007-2013.

Le Pôle Touristique Pyrénéen de la Haute Ariège se propose de poursuivre le développement engagé sur la première génération de Pôle Touristique Pyrénéen 2000-2006, et d’agrandir le périmètre sur l’ensemble de la Haute Ariège, de manière à renforcer la dynamique collective en s’appuyant sur un territoire pertinent.

Etang d'Arbu

Les contours du Pôle Touristique sont ceux des cinq cantons de Tarascon, Vicdessos, Les Cabannes, Ax-Les-Thermes et Donezan, attachés à une identité commune : la Haute Ariège. Le territoire, situé au sud-est du département de l’Ariège, au pied de la Principauté d’Andorre, est vaste (1300 km²), culmine à 3000m d’altitude avec le Pic du Montcalm, toit de l’Ariège. La densité de population évolue de 4 hab/km² jusqu’à 37 hab/km² sur le Pays de Tarascon.

Le Pôle de la Haute Ariège, qui offre une destination touristique aux composantes multiples, propose de mettre en exergue ses différents atouts avec un plan d’actions se déroulant selon deux axes majeurs (I et II) et deux axes en accompagnement (III et IV).

Axe I/ Diversifier et modernier l’offre de sports d’hiver (stations de ski), tourisme de détente, bien-être et soins

Axe II/ Tourisme de pleine nature et tourisme patrimonial

Axe III/ Développement et qualification des hébergements touristiques

Axe IV/ Organiser et professionnaliser les réseaux pour structurer et moderniser l’offre touristique

Orry

Plateau de Beille