Leader en Ariège

Le fil conducteur du GAL : « l’accompagnement des Pays d’Ariège vers un Développement Durable porteur d’emplois » sur les thématiques privilégiées que sont le tourisme, les services, l’espace.

Les objectifs

Le GAL décline sa stratégie sur les trois objectifs suivants, conformément à la volonté des territoires :
- Etre un territoire vivant, accueillant et équilibré
- Etre un territoire préservé et valorisé
- Etre un territoire inscrit dans le cadre d’une démarche de développement durable

La priorité

Il s’agit de promouvoir à travers Leader tous les éléments d’avenir qui permettront le développement durable des territoires par :
- L’affirmation de la prise en considération de toutes les populations, dont les personnes en situation de handicap, et de l’environnement dans les thématiques du tourisme et des services (éco tourisme, éco services)
- La mise en valeur et le choix des éléments du développement durable au travers des thématiques soutenues dans les itinéraires et sites (éco environnement), constitution des projets avec éco-matériaux , bois énergie , énergie solaires…
- L’articulation des politiques économiques, d’accueil et d’emplois ex : pastoralisme et tourisme.

Les projets devront avoir une incidence directe en matière de maintien ou de création d’emplois liés à la mise en œuvre des projets.

La Valeur Ajoutée

ou « POURQUOI CE PROJET EST IL LEADER ? »

Pour chaque projet cette Valeur Ajoutée devra être démontrée en répondant aux questions suivantes :
- le projet est il intégré prioritairement à la stratégie du territoire ?
- le projet est il de « Développement Durable » : respect pour les générations futures ?
- le projet est il viable économiquement et assure t il la pérennité de l’emploi créé ou maintenu ?
- le projet est-il respectueux dans son aspect social : souci d’insertion et de réponse aux handicaps ?
- le projet est-il respectueux de l’environnement : respect des zonages urbanistiques et environnementaux, propreté, sécurité, biodiversité… ?
- le projet est il innovant , opération pilote quant à son contenu, sa méthode, afin d’être transférable aux autres GAL ?
- est-il structurant sur le territoire, mais aussi de qualité (démarche, label), collectif (concerté), partenarial (entente public/privé) ?
- est-il prioritaire quant au public concerné : les porteurs de projets ou/et ses bénéficiaires sont-ils des femmes, des jeunes, des personnes en situation d’handicap, personnes en insertion… ?