Leader dans la PAC

La programmation française 2007/2013 de développement rural s’articule dans le cadre du « PDRH », Programme de Développement Rural Hexagonal, au regard des orientations stratégiques de l’Union Européenne, des spécificités du territoire, et de la volonté régionale (le « DRDR » Document Régional de Développement Rural)

LEADER partie intégrante de la Politique Agricole Européenne de Développement Rural (second pilier).

Leader fait maintenant partie intégrante de la Politique de Développement Rural soutenue par le nouveau fonds européen FEADER, axe 4.

Ce fonds s’articule en effet autour de 4 axes stratégiques :

Axe 1 - Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles et forestiers

Axe 2 - Aménagement de l’espace (améliorer l’environnement et le paysage)

Axe 3 - Diversification de l’Economie Rurale et Qualité de vie

Axe 4 - Approche LEADER L’objectif de Leader est d’encourager la mise en oeuvre de stratégies originales de développement durable intégrées, de grande qualité, ayant pour objet l’expérimentation de nouvelles formes de valorisation sur les thématiques des trois premiers axes et plus spécifiquement du troisième (axe tourisme et services).

L’axe 4 LEADER est doté, pour la France, de 307.21 millions d’euros pour la période 2007/2013.

 

LEADER DANS LA PAC

Historique LEADER

Leader est d’abord l’héritier des programmes LEADER I (1991-1994) , LEADER II (1994-1999) et LEADER+ (2000/2006) qui ont permis d’explorer de nouvelles approches du développement local et se sont révélés des outils efficaces de dynamisation du monde rural.

Objectif

Il s’agit de promouvoir le potentiel des territoires ruraux à travers des projets de développement durable innovants et d’en faire la base d’une expérimentation. L’ambition de LEADER est de développer une coopération entre les régions françaises et européennes et de constituer ainsi un réseau d’échanges d’expériences.

Structure

Les « Groupes d’Action Locale », chargés de la mise en œuvre du programme, associent aux acteurs publics au moins 50% de partenaires privés (associations, agriculteurs, professionnels…). Chaque G.A.L. assure la responsabilité de la sélection des opérations qu’il souhaite financer dans le cadre du projet de développement du territoire.

Mesures

Leader comporte 3 volets :

- le soutien au projet de territoire s’appuyant sur l’approche ascendante et le partenariat horizontal
- le soutien à la coopération inter-territoriale (au sein d’un même état membre) et transnationale qui doit déboucher sur une action commune portée par une structure commune
- la participation active pour tous les bénéficiaires à la mise en réseau des territoires en vue d’échanges, de transferts d’expériences, de coopérations, d’informations et d’enseignements : le Réseau Rural.

Eligibilité

Territoires, composés de communes contiguës, de 35 à 150 000 habitants, cohérents et organisés, notamment sous la forme de Pays ou/et Parc.

Bénéficiaires

En France plus de 203 territoires sont retenus pour conduire des actions innovantes (180 sur LEADER II , 140 sur Leader+), un millier de GAL au niveau européen.

La sélection du GAL se fait au niveau régional : 16 GAL pour Midi Pyrénées pour 30 meuros de Feader.

L’autorité de gestion

La DRAAF co-pilote le programme avec la Région Midi Pyrénées. L’Agence de Services et de Paiement est l’organisme payeur. En effet, le GAL dispose de crédits réservés sur le FEADER.