Etude de faisabilité pour la valorisation de la Motte Féodale de Tourtouse

Porteur du projet : Mairie de Tourtouse

Contact : André DESCOINS

Adresse : Mairie 09230 TOURTOUSE

Téléphone : 05 61 96 42 03

Mail : tourtouse.cne@wanadoo.fr

Ce projet concerne le Volvestre mais aussi le Couserans et le PNR des Pyrénées Ariégeoises puisqu’il s’agira d’une réalisation touristique en lien et en renvoi avec la résidence des Evêques de St Lizier (collection Ariège des Grands sites de Midi Pyrénées). L’étude doit permettre au maître d’ouvrage de choisir une orientation stratégique pérenne pour l’aménagement de la motte féodale assortie d’un fonctionnement réaliste d’un point de vue économique, culturel et touristique.

Dans ce cadre le conseil municipal et la commission patrimoine de Tourtouse ont délimité les contours d’un projet visant à préserver et valoriser la motte féodale comprenant le donjon-clocher, le château (ancienne résidence d’été des évêques du Couserans) et un corps de logis médiéval. Il a ainsi été décidé de commander une étude de faisabilité et de programmation pour l’aménagement et l’exploitation du site médiéval de Tourtouse.

En 2010 la DRAC inscrit ce site dans son inventaire complémentaire. Thématique des savoirs faires : tuilerie, verrerie qui complètera l’histoire épiscopale et médiéval. Par ailleurs, le site fait partie du chemin de l’art Roman du Pays Couserans.